NOS SERVICES

L’ANICOM a pour mission principale de défendre les intérêts des industriels de la congélation des produits de la mer en pratiquant le plaidoyer et le lobbying en faveur de ses membres, ainsi que la promotion de la profession et celle de l’image de marque des produits congelés d’origines marocaines aussi bien au niveau national qu’international.

Présentation synthétique de l’Association Nationale des Industries de la Congélation des Produits de la Mer (ANICOM)

Structures

En 2019, le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, des Eaux et des Forêts a recensé 198 unités de congélation des produits de la mer réparties sur les quatre régions maritimes du Royaume dont 73 unités ont adhéré à l’ANICOM. Parmi ces dernières, 24 sont établies dans le quartier industriel de la commune urbaine de Laâyoune-El Marsa et font donc l’objet de cette étude. Du point de vue organisationnel, l’ANICOM se compose d’un bureau national constitué de 11 membres élus et présidé par Hadj Moulay Hamdi OuldErrachid pour une période de 5 ans au terme du mandat actuel 2016-2021.

Mission et objectifs

Défendre les intérêts

de défendre les intérêts des industriels de la congélation des produits de la mer en ratiquant le plaidoyer et le lobbying en faveur de ses membres

LIRE

Promotion

promotion de la profession et celle de l’image de marque des produits congelés d’origines marocaines

LIRE

Enquêtes / études

fourni aux adhérents les informations et la documentation concernant l'industrie de la congélation des produits de la mer, a procédé à des enquêtes ainsi qu’à des études et des recherches à caractère scientifique.

LIRE

Campagnes publicitaires

l’association a organisé des campagnes publicitaires et a participé séparément ou en synergie avec la Fédération Nationale des Industries de Transformation et de valorisation des Produits de la Pêche (FENIP) à un certain nombre de salons halieutiques pour faire connaître les produits marocains de la mer sur le marché international.

LIRE

Contribution de l’ANICOM au secteur de la pêche marocaine

En 2019, la production nationale de la sardine a atteint le volume de 963 624 tonnes. Le débarquement de la sardine au seul port de Laâyoune-El Marsa a atteint la même année un volume de 330.766,771 tonnes (presque le 1/3 des captures nationales) avec une valeur de 857.556.838,96 Dh. Les 24 unités relevant de l’ANICOM installées à Laâyoune-El Marsa ont reçu, directement de l’Office National des Ports (ONP), un total de 93.950,194 tonnes de sardine en 2019, d’une valeur de 2 43.973.417,20 Dh dont 331 000 tonnes ont été embarquées au port de Laâyoune-El Marsa

Petits pélagiques congelés (sardine et sardinelle) %
Filet sardine congelée %
Calmar congelé %