Mot du Président de l’ANICOM
Hadj Moulay Hamdi OuldErrachid

« Depuis l’avènement de Sa Majesté le Roi Mohamed VI au trône de ses ancêtres en 1999, le secteur de la pêche maritime au Maroc connaît un essor sans précédent. Cet essor s’est matérialisé dans la conception de la politique publique du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime et des Eaux et Forêts visant à moderniser le secteur de la pêche maritime. Eu égard au potentiel des ressources halieutiques du Maroc, le programme Halieutis 2010-2020 a été mis en œuvre pour réaliser les objectifs stratégiques du Royaume dans ce secteur afin de devenir une puissance halieutique mondiale.Le programme Halieutis 2021-2030 entend prolonger cette politique publique ambitieuse.
Pour participer à la mise en œuvre de ce programme gouvernemental, l’Association Nationale des Industries de la Congélation des Produits de la Mer (ANICOM) joint ses efforts à ceux des décideurs publics pour réaliser les objectifs de la vision royale en mobilisant tous les moyens dont elle dispose pour coordonner et harmoniser ses activités avec celles du Ministère de tutelle en matière de la pêche maritime.

Que maintenant le programme Halieutis 2010-2020 s’est achevé, l’ANICOM entend aussi participer à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie Halieutis 2021-2030. Cette articipation commence avec le lancement de la présente étude intitulée « Élaboration d’une Stratégie de Développement et d’Accompagnement des Unités de la Congélation des
Produits de la Mer » et prendra la forme de propositions, de solutions et de recommandations concrètes et réalisables.

En ce sens, l’ANICOM met tout son poids pour que la vision royale de développement du secteur de la pêche maritime réussisse et produise ses conséquences positives sur le secteur de la pêche maritime et au-delà sur l’économie et la société marocaine dans son ensemble. »