Durabilité
Durabilité
Pourquoi la Durabilité ?

La notion de développement durable met en exergue la nécessité pour tout développement humain de répondre aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs. De ce fait, les effets à long terme de nos interventions d’aujourd’hui doivent être pris en compte pour que les générations futures puissent elles aussi satisfaire leurs besoins.
Le développement durable exige donc un changement structurel à long terme de notre système économique et de notre société afin d’adapter notre consommation de ressources et d’environnement à un niveau supportable à long terme tout en préservant une économie performante et une société solidaire. Pour satisfaire nos besoins matériels et immatériels, nous avons donc besoin d’une économie prospère et d’une société solidaire sur le plan humain mais aussi avec la nature.
Dans les secteurs de l’économie bleue, y compris le secteur des pêches et de l’aquaculture, la durabilité est primordiale. Elle exige une exploitation rationnelle des ressources halieutiques, qui leur permet de se régénérer et de se reproduire à des niveaux de rendement économiquement rentables, mais écologiquement soutenables. Il y a encore cinquante ans, on considérait que le milieu marin et ses ressources halieutiques étaient inépuisables et qu’on pouvait se servir sans souci pour le futur. Même de nos jours, on continue à surexploiter la mer et à l’utiliser comme un dépotoir où finissent les déchets des activités humaines, industrielles et agricoles. Plus de 30 % des stocks de poissons sont surexploités. Les engins de pêche les plus agressifs sur la faune et la flore marine continuent à être déployés et plusieurs pays côtiers en voie de développement font encore l’objet de braconnage et de pêche illicite.