Innovation
La vision de la FENIP par rapport à l'innovation
Toutefois, l’examen des principaux freins et atouts associées à la filière montre que la résolution des problèmes de développement de produits innovants et des marchés correspondants ne peut pas s’envisager sans une collaboration intense de tous les acteurs engagés dans une stratégie gagnant.
Ainsi et pour permettre au tissu économique du secteur de tirer avantage d’une quinzaine d’année de Recherche, la FENIP a élaboré une synthèse des projets les plus porteurs. L’objectif recherché est de travailler avec les parties prenantes publiques et privées pour encourager l’industrialisation de ces projets et permettre aux industriels d’accéder à des mesures d’accompagnement pour les aider dans toutes les phases de production et jusqu’à la commercialisation des produits innovants sur les marchés porteurs.
De notre part, nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes concernées afin de relever le défi de l’innovation et pousser autant que faire se peut les industriels de notre secteur à s’arrimer au trend international qui connait des bouleversements majeurs en termes d’innovation, de durabilité et de digitalisation.
Étant donné que les consommateurs exigent des aliments transformés de haute qualité avec des changements de qualité minimes. Des technologies de transformation alternatives ou nouvelles sont explorées et mises en œuvre pour fournir des aliments sains, innovants et au goût frais et tout en réduisant les changements indésirables au cours de la transformation. Des développements récents ont amélioré les techniques de manipulation, de développement de produits, d'emballage, de conservation et de stockage.
Des techniques de préparations et d'emballages innovantes ont été développées pour répondre aux exigences des consommateurs en matière de produits sûrs, de haute qualité, faciles à utiliser et prêts à l'emploi. D'une part, ce document fournit des informations sur produits innovants des produits de la mer, en se référant aux études réalisées par le département de la peche maritime, la FENIP, l'INRH et des universités dans lesquelles ces nouvelles techniques sont utilisées, il vise à informer sur l'état actuel des nouvelles applications dans les produits de la mer. D'autre part, offrir de nouvelles perspectives aux chefs d'entreprises est un autre objectif afin de leur montrer que l'innovation incitera et fera plaisir aux gens à consommer ces produits.
Pour accompagner les entreprises dans leurs efforts d'innovation, le Ministère de l'Industrie a lancé un programme d'appui à l'innovation industrielle avec offre intégrée qui vise à soutenir les entreprises industrielles, tout au long de leur processus de recherche et
développement, prototypage et industrialisation dans la phase pilote. Ce programme
s’articule autour des trois offres complémentaires suivants :
Offre 1 : Appui à la valorisation de brevets ;
Offre 2 : Appui aux projets de R&D/Innovation industrielles ;
Offre 3 : Appui à l’industrialisation dans la phase pilote.