Innovation

Comme toute activité industrielle le développement significatif de produits à haute valeur ajoutée par les industriels de la filière pêche suppose : Une réduction des contraintes liées à ce type de production L’incitation à développer les produits correspondants La facilitation de leur commercialisation. Les actions à réaliser pour répondre à ces trois objectifs se situent à différents niveau macro et micro économiques, certaines sont du ressort des professionnels de la transformation eux même, d’autres sont uniquement dépendants du secteur de la capture, d’autres doivent être impulsées ou portées par les pourvois publics.

Innovation

Innovation

La vision de la FENIP par rapport à l'innovation

Toutefois, l’examen des principaux freins et atouts associées à la filière montre que la résolution des problèmes de développement de produits innovants et des marchés correspondants ne peut pas s’envisager sans une collaboration intense de tous les acteurs engagés dans une stratégie gagnant.

Ainsi et pour permettre au tissu économique du secteur de tirer avantage d’une quinzaine d’année de Recherche, la FENIP a élaboré une synthèse des projets les plus porteurs. L’objectif recherché est de travailler avec les parties prenantes publiques et privées pour encourager l’industrialisation de ces projets et permettre aux industriels d’accéder à des mesures d’accompagnement pour les aider dans toutes les phases de production et jusqu’à la commercialisation des produits innovants sur les marchés porteurs.

De notre part, nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes concernées afin de relever le défi de l’innovation et pousser autant que faire se peut les industriels de notre secteur à s’arrimer au trend international qui connait des bouleversements majeurs en termes d’innovation, de durabilité et de digitalisation.

Étant donné que les consommateurs exigent des aliments transformés de haute qualité avec des changements de qualité minimes. Des technologies de transformation alternatives ou nouvelles sont explorées et mises en œuvre pour fournir des aliments sains, innovants et au goût frais et tout en réduisant les changements indésirables au cours de la transformation. Des développements récents ont amélioré les techniques de manipulation, de développement de produits, d'emballage, de conservation et de stockage.

Des techniques de préparations et d'emballages innovantes ont été développées pour répondre aux exigences des consommateurs en matière de produits sûrs, de haute qualité, faciles à utiliser et prêts à l'emploi. D'une part, ce document fournit des informations sur produits innovants des produits de la mer, en se référant aux études réalisées par le département de la peche maritime, la FENIP, l'INRH et des universités dans lesquelles ces nouvelles techniques sont utilisées, il vise à informer sur l'état actuel des nouvelles applications dans les produits de la mer. D'autre part, offrir de nouvelles perspectives aux chefs d'entreprises est un autre objectif afin de leur montrer que l'innovation incitera et fera plaisir aux gens à consommer ces produits.

Actualités

Innovation

12 août 2022

Formation: Boostez vos exportations halieutiques – une approche pratique

Désireuse d’aider les entreprises de traitement et de valorisation des produits de la mer à améliorer leur compétitivité internationale et à développer leurs exportations, la […]