Présentation et missions

Ensembles pour soutenir le développement Performant, Durable et Innovant de l'Industrie de la Pêche au Maroc

Contribuer au Développement Performant, Durable et Innovant de l'Industrie de la Pêche au Maroc

La Fédération des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP) est une organisation professionnelle créée le 21 novembre 1996. La FENIP regroupe 7 Associations professionnelles qui englobent +300 entreprises de transformation et de valorisation des produits de la mer opérant dans les six branches d’activités du secteur (conserve de poisson, semi-conserve de poisson, congélation des produits de la mer, Farine et Huile de poisson, aquaculture, Agar-Agar).

L'industrie de la conserve de poisson représentée par l’UNICOP ;
L'industrie de la semi-conserve de poisson représentée par l’AMASCOP ;
L'industrie de farine et huile de poisson représentée par l’ANAFAP ;
La congélation à terre des produits de la mer représentée par l’ANICOM ;
L’ensemble des Industries de traitement des produits de la mer à Agadir représentées par la FIPROMER ;
L’industrie aquacole représentée par l’AMA & l'UNAM ;
L'industrie de transformation des algues marines (AGAR AGAR) membre associé.


01

DEFENSE DES INTERETS DES SES ADHERENTS


Nous representons et defendons les interet de nos membres, ainsi nous les accompagnons à trouver les meilleures solutions.


02

DIVERSIFICATION DE LA PRODUCTION ET DE L’INNOVATION


La FENIP, en collaboration avec ses partenaires publics et privés mène des actions pour l’accompagnement des entreprises pour innover


03

RÉSEAUTAGE & MISE EN RELATION COMMERCIALE


Nous faisons profiter nos membres d’un réseau étendu à travers de nombreux évènements que nous organisons soit directement soit à travers nos partenariats fructueux avec les institutions publiques et privées.


04

FORMATION & RENFORCEMENT DES CAPACITÉS


Nous accompagnons les associations et les entreprises membres pour l’amélioration des capacités de leurs personnels à travers des ateliers de formation et séminaires d’information.

Nos domaines d'intervention

Quels sont les nouveaux domaines d'intervention de la FENIP ?

Pour répondre au mieux aux besoins des Associations Membres et des entreprises ciblées, la FENIP offre les principales prestations suivantes :

  • RENFORCEMENT DES CAPACITÉS
  • CONNAISSANCE DES MARCHÉS
  • B2B ET MISE EN RELATION COMMERCIALE
  • RÉSEAUTAGE & MEDIATION

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

Nous accompagnons les associations et les entreprises membres pour l’amélioration des capacités de leurs personnels à travers des ateliers de formation et séminaires d’information.

RÉSEAUTAGE & MÉDIATION

RÉSEAUTAGE & MÉDIATION

Nous faisons profiter nos membres d’un réseau étendu à travers de nombreux évènements que nous organisons soit directement soit à travers nos partenariats fructueux avec les institutions publiques et privées. MÉDIATION : Pour accompagner les membres à trouver les meilleures solutions.

CONNAISSANCE DES MARCHÉS

Etudes et Veilles

Nous fournissons des évaluations, des études sectorielles des fiches de veilles marchés et produits pour accompagner les Associations et les entreprises pour une meilleure connaissance des marchés ainsi que des habitudes de consommation. La FENIP développe une expertise de la connaissance marché afin d’accompagner ses membres pour de nouveaux marchés à l’export.

B2B ET MISE EN RELATION COMMERCIALES

B2B ET MISE EN RELATION COMMERCIALES

La FENIP met en contact les membres avec des acheteurs et prospects de différents pays et régions. La fédération encadre les dans les foires commerciales et salons spécialisés. Nous facilitons les réunions B2B, nous organisons des missions de vente et d'achat, nous les combinons avec des visites sur sites ou des visites d'étude et de prospection.

NOTRE STRATEGIE

Nous avons fait de la diversification de la production un des axes majeurs de notre stratégie en poussant autant que faire se peut les opérateurs à s’arrimer au train de l’innovation. L’objectif étant de permettre aux unités de production locales outillées de diversifier leur production en élargissant leur offre à d’autres gammes de produits adaptés à l’évolution du marché comme aux habitudes de consommation.

D’autre part, la FENIP place la durabilité des ressources halieutiques au centre de son programme de travail pour préserver les importantes richesses dont jouit notre pays et aider le secteur à maitriser les enjeux et les outils d’accès aux marchés, dans le plein respect par les pouvoirs publics et privés, les producteurs et les exportateurs, des normes sanitaires, de qualité, écologiques et sociales.

Diversification de la production


Diversification des marchés à l'export


et de la digitalisation et de la durabilité