Les industries des produits de la mer au maroc

l'industrie de transformation et de valorisation des produits de la pêche occupe une place privilégiée dans l'économie marocaine en assurant 52% des exportations alimentaires marocaines et 10% des exportations totales du Maroc. Cette industrie traite près de 70% des captures de la pêche côtière et exporte environ 85% de sa production sur 146 pays

L’industrie de transformation et de valorisation des produits de la pêche occupe une place privilégiée dans l’économie marocaine en assurant 50% des exportations agro-alimentaires et 8% des exportations totales du Maroc. Cette industrie traite près de 70% des captures de la pêche côtière et exporte environ 85% de sa production sur une centaine de pays dans les cinq continents; En 2020, cette industrie a réalisé un tonnage à l’export de 671 249 tonnes pour une valeur de 21 milliards de Dirhams. Le Maroc constitue aujourd’hui une plate-forme régionale incontournable de valorisation et d’exportation de produits de la pêche. Le secteur des industries de la pêche regroupe les activités de la conserve de poisson, de la semi-conserve de poisson, du conditionnement à l’export des produits de la mer frais, de la congélation, de la fabrication de farine et huile de poisson et du traitement des algues marines.

Secteurs d'activité

Industrie de la congélation des produits de la mer

L’activité de congélation des produits de la mer occupe une place importante parmi les activités de conservation et de traitement dans notre industrie. La plupart des unités de congélation se trouvent centrées dans la partie Sud du pays en raison du développement de la pêche céphalopodière et de la pêche pélagique. Elle offre environ 6.000 postes d’emploi.

Industrie de la semi conserve de poisson

L’industrie de la semi-conserve porte surtout sur la salaison et le traitement de l’anchois ainsi que sur les marinades des produits de la pêche. Cette industrie regroupe une vingtaine d’unités de production (filetage et conditionnement) et une dizaine d’unités de salaison. Elle offre 6 000 postes d’emploi directs dont 1.000 permanents et 5.000 saisonniers.

Industrie de la conserve de poisson

L’industrie de la conserve de poisson au Maroc est le fruit d’une longue évolution et d’accumulation de savoir faire. Elle regroupe actuellement 40 unités de traitement actives, offrant une capacité installée de 320 000 tonnes et emploie 23 000 personnes entre permanents et saisonniers.

Industrie de Farine et huile de poisson

L’industrie de farine et huile de poisson, installée au Maroc à partir des années 40, a pris son essor depuis une vingtaine d’années. Cette activité est assurée par une trentaine d’unités localisées essentiellement dans les ports sardiniers d’Agadir,Safi, Tan Tan, Essaouira et Laâyoune.

Aquaculture

L'aquaculture apparait comme une composante essentielle de la stratégie de développement de la filière halieutique marocaine pour en faire un moteur de croissance majeur.

Transformation des Algues Marine en Agar

L’industrie d’extraction d’agar a plus de 50 ans d’âge au Maroc. Au cours de ce demi-siècle d’existence elle s’est attachée à développer une valorisation maximale de cette matière première naturelle renouvelable du littoral que sont les algues.


01

DEFENSE DES INTERETS DES SES ADHERENTS


Nous representons et defendons les interet de nos membres, ainsi nous les accompagnons à trouver les meilleures solutions.


02

DIVERSIFICATION DE LA PRODUCTION ET DE L’INNOVATION


La FENIP, en collaboration avec ses partenaires publics et privés mène des actions pour l’accompagnement des entreprises pour innover


03

FORMATION & RENFORCEMENT DES CAPACITÉS


Nous accompagnons les associations et les entreprises membres pour l’amélioration des capacités de leurs personnels à travers des ateliers de formation et séminaires d’information.


04

RÉSEAUTAGE & MISE EN RELATION COMMERCIALE


Nous faisons profiter nos membres d’un réseau étendu à travers de nombreux évènements que nous organisons soit directement soit à travers nos partenariats fructueux avec les institutions publiques et privées.

Mar oc Importantes Ressources

« Ensemble pour soutenir le Développement Durable, Innovant et Performant de l’Industrie de la Pêche au Maroc »

La vision de développement du secteur adoptée par la FENIP et ses Associations Membres s’articule autour de trois axes prioritaires:

  • La Performance
  • La Durabilité
  • L’Innovation

Le Maroc dispose d'atouts indéniable en ce qui concerne les ressources halieutiques. Le Royaume est doté par une côte située sur les rivages Atlantique et Méditerranée lui conférant des caractéristiques hydro climatiques très favorables: vents azilés, remontées des eaux froides profondes riches en aliments (upwelling). Ces conditions ont fait de la région l'une des plus poissonneuse au monde.

Le Maroc Plateforme de Transformation et d'Exportation des Produits de la Mer

Vers le Monde

Industrie de la Pêche Moderne et Diversifiée

Importantes Ressources Halieutiques

Les ressources halieutiques marocaines sont très diversifiées. Les stocks exploités dont dominés par des petits pélagiques et des céphalopodes. Dans ces deux familles, la sardine et le poulpe constituent les espèces les espèces les plus importantes dans les prises totales. L'abondance d'une matière première de qualité a favorisé le développement au Maroc d'une industrie de transformation des produits de la mer moderne et diversifiée qui a su conquérir plus de 146 destinations à travers le monde.

Goût Unique

Les produits de la mer du Maroc possèdent un gout unique recherché par les fins connaisseurs et consommateurs des produits de la mer dans le monde

Lire

Qualité Gustative

Les produits de la mer du Maroc sont riches en acides gras non saturés, minéraux, protéines et d'autres éléments recherchés par les consommateurs.

Lire

Industrie moderne

Les activités de traitement et de valorisation des produits de la mer sont organisées en six branches au niveau de 399 établissements.

Lire

Respect des Normes

Motivé par sa vocation de grand pays exportateur de poisson, les unités de transformation marocaines respectent les exigences des marchés les plus strictes

Lire